U-Report/UNICEF : MTN Congo rejoint l’initiative.

0
363
Unicef Congo à gauche et MTN Congo à droite

Dans le cadre des actions visant à promouvoir l’initiative U-Report qui consiste à donner la parole à tous les jeunes Congolais et de leur permettre d’accéder à des informations qui leur sont importantes à travers des SMS gratuits ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes qui sont les leur, le Dr SOLIOU BADAROU, Représentant Adjoint de l’UNICEF et Patrick ITSOUA, directeur de la Fondation MTN et représentant le DG de MTN Congo, ont signé le 12 septembre 2023 à Brazzaville, une convention de partenariat qui se poursuivra jusqu’en 2025.

La matérialisation de l’engagement de cette société de téléphonie mobile au Congo aux côtés de l’Agence onusienne donnera un coup d’accélération à cette initiative développée par l’UNICEF en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante etbde l’Emploi .

La plateforme U-Report, conçue pour les jeunes, est animée et utilisée par ces derniers ; question de faire entendre leurs voix et d’influencer positivement les communautés.

« L’initiative U-Report permet à chaque jeune au Congo de s’exprimer, s’informer sur des questions vitales en lien avec sa santé, son éducation, sa protection et sa participation à la gestion de sa communauté, mais aussi de dialoguer et se mobiliser pour créer un changement social positif pour être un mieux dans sa communauté, contribuant ainsi à bâtir un environnement sain pour un esprit sain à travers des solutions saines, innovantes répondant à ses besoins spécifiques », a laissé entendre le Représentant Adjoint de l’UNICEF, appellant tous à continuer cette marche ensemble vers des communautés de jeunes Congolais engagés.

En vertu de cet accord qui est de trois (03) ans, avec possibilité d’extension de deux (02) ans, MTN Congo donnera la possibilité à la communauté des U-Reporters, de se connecter et de donner leurs avis à travers des SMS gratuits mais également pour la maintenance en cas de soucis de connexion.

« Merci pour l’opportunité que l’UNICEF offre à MTN C DGongo et sa Fondation, de mettre sa pierre à l’édifice dans la construction de l’avenir de nos jeunes. Depuis déjà plus de six mois, nos équipes sont entrain de travailler ensemble pour mettre en place une plateforme technique qui supporterait U-Report et permettrait aux jeunes de se connecter et de donner leurs avis. Nous sommes heureux de participer à cet édifice […], dans l’objectif de donner à la jeunesse la capacité à se faire entendre », a indiqué le Représentant du DG de MTN Congo qui estime qu’à travers la mise en place de U-Report, « l’avis des jeunes ne va pas seulement compter mais va être amplifié » parce que « celui-ci pourra être partagé entre eux les jeunes et ensuite entendu ».

Pour rejoindre la plateforme U-Report, il suffit, pour tout jeune, d’envoyer le mot Congo par SMS au numéro 2024, ou à U-Report Congo sur Facebook. Plus de 21.000 jeunes utilisent cette plateforme.

Ce projet entre les deux parties donnera de la voix aux jeunes et donnera l’espoir de voir leurs attentes être réalisées. « Je suis jeune, je suis charismatique , ma voix compte et je suis U-Report ! », tels sont les mots de Mariusca la Slameuse que doivent intériorisés tous les jeunes du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
14 − 4 =