Les chevaliers de la plume et du micro évoluant dans les médias publics et privés ont été informés et ont renforcé leurs capacités, le 11 mai 2023 à Brazzaville, sur l’Agenda de développement 2030 des Nations-Unies et le 75è des droits de l’homme. Les participants ont été édifiés sur certains concepts, processus et pratiques pour un accompagnement efficace de la marche vers la réalisation des priorités nationales dont les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cet atelier a été organisé par le Système des Nations-Unies au Congo en collaboration avec le Ministère de la justice, des droits humains et les peuples autochtones.

Après avoir circonscrit l’événement, Chris MBURU, Coordonnateur Résident des agences du Système des Nations-Unies au Congo a expliqué que ladite session donnera à ces acteurs des médias les outils nécessaires pour sensibiliser efficacement le grand public.

« Votre métier vous confère une proximité avec les populations qui fait de vous des partenaires de choix. Je sais que vous saurez en tirer le meilleur parti et en faire une diffusion aussi large que possible et pour toujours afin d’atteindre les personnes vivant dans les zones plus reculées. Je fonde l’espoir que cette rencontre puisse aboutir à des réalités et pertinentes suggestions qui contribueront à encourager la prise en compte émanant des mécanismes des droits humains et l’agenda 2030 dans notre travail », a-t-il évoqué.

Les participants ont suivi cinq (05) communications qui ont donnée lieu, par la suite, à des échanges interactifs entre les exposants (fonctionnaires des Nations-Unies) et l’assistance. Ces communications sont, entre autres, “Paysage médiatique en République du Congo”, “La réforme des Nations-Unies au niveau Global et au Congo”, “Objectifs de Développement Durable (ODD) et le cadre de coopération des Nations-Unies au Congo”, “La DUDH, l’approche basée sur les droits humains (HRBA), le principe « Ne laisser personne de côté » LNOB et l’examen périodique universel (EPU), “Échange sur le rôle des journalistes dans la cohésion sociale”, “Principes de base sur la GAR”.

Concernant les principaux changements à attendre de cette réforme, celle-ci apporte un appui plus cohérent, responsable et efficace pour aider les pays à réaliser l’Agenda 2030 ; c’est-à-dire un changement dans la façon dont le SNU livre aux personnes sur le terrain en tenant compte des besoins nationaux.

Les ODD sont la référence et le but de cette réforme. A cet effet, il a été mis en évidence un bref aperçu des recommandations liées aux journalistes de différents pays notamment Cameroun, USA, Italie, Jordanie…