Université Dénis SASSOU-NGUESSO: 03 ans d’existence célébrés sur le thème de la transformation numérique.

0
742

A l’occasion de la célébration de son troisième anniversaire d’existence, l’Université Dénis SASSOU-NGUESSO située à Kintelé, a organisé, en partenariat avec l’ONG PRATIC, un “Forum sur la transformation numérique”. Au programme de ces deux jours, les 7 et 8 février 2024, : conférences sur la transformation numérique et l’intelligence artificielle, challenges (talents UDSN), présentation des solutions et produits numériques , formations certifiantes.

Ce forum a pour objectif d’éclairer les responsables et étudiants de cette alma mater sur l’importance, les enjeux et les opportunités qu’offre le numérique ainsi que l’intelligence artificielle dans le secteur de l’éducation, précisément dans le secteur de l’enseignement supérieur au Congo. Ce forum rassemble des experts nationaux et internationaux en la matière qui, face aux personnel et étudiants de cette Alma mater, présenteront les diverses solutions innovantes adaptées à la gouvernance universitaire.

En dressant le bilan de ce 3ème anniversaire, tout en évoquant les perspectives pour cette deuxième université publique congolaise, le Président de l’UDSN Ange Antoine ABENA , a affirmé que « Trois ans d’existence, c’est peu mais pour une structure comme la nôtre, dont les orientations du Chef de l’Etat qui sont claires, constituent le moteur de l’action à savoir : faire de cette Université une Université moderne d’excellence et panafricaine. Nous sommes conscients, Madame la Ministre, de l’immensité des défis. Il est donc, pour nous, nécessaire de rationnellement utiliser notre temps. C’est pour cela que nous devons nous situer dans un logiciel mental d’efforts permanents».

Pour lui, l’intérêt et/ou l’idéal est d’amener tous les acteurs à puiser tous les jours, au plus profond d’eux-mêmes, dans un contexte général fait souvent d’énormes pesanteurs. « Nous pensons modestement que nous sommes sur la bonne voie malgré ces difficultés à affronter. C’est ainsi que nous avons choisi de célébrer cet anniversaire sur le thème de la “Transformation numérique”, axe 4 de notre plan stratégique avec l’accompagnement de notre illustre partenaire PRATIC. Il n’y a pas d’universités modernes aujourd’hui sans ancrage au numérique », a-t-il indiqué.

Il a exprimé son satisfecit et son impatience de voir le projet PATN mis en œuvre pour accompagner la transformation numérique de l’ Université Dénis SASSOU-NGUESSO.

Au cœur du projet PATN, figure la transformation numérique, non seulement des Universités publiques congolaises, des établissements privés mais aussi de l’ensemble du système de l’enseignement supérieur de notre pays, a rappelé la Pr. Delphine Edith EMMANUEL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique qui a fait savoir que « cette idée qui a évolué, prospéré, va créer les conditions de formation idoines de notre jeunesse ».

Le présent forum couplé à la célébration du troisième anniversaire de l’UDSN a été également marqué par la signature d’accord de partenariat entre l’UDSN et l’Université Agricole de Huazhong (Chine) qui d’ailleurs s’est engagée à promouvoir la coopération éducative, scientifique dans le domaine agricole.

Après la cérémonie officielle d’ouverture, des échanges en panels et keynotes se sont poursuivis le 1er jour, sur “la vocation africaine de l’Université face aux exigences de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle ; L’Université face aux multiples défis liés à l’intelligence artificielle ” ; “Vision holistique de la manière dont la transformation numérique peut revitaliser l’offre de l’enseignement supérieur ; La transformation numérique permet d’offrir un enseignement adapté aux besoins actuels et du futur”.

Conscient que les idées font transformer le monde, il est donc capital pour la 2è Université publique congolaise de s’inscrire dans cette dynamiquew comme l’a a signifié le Président de l’UDSN : « […] Nos étudiants vont challenger à travers leurs projets dans le domaine du numérique. Et nous aurons, personnel et étudiants, deux semaines de formation ».