La passation de service entre le président sortant de l’Université Marien-Ngouabi le Professeur Jean-Rosaire Ibara et celui entrant le Professeur Gontran Ondzoto a eu lieu, ce 6 juillet 2021 à Brazzaville, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation technologique, Madame Edith Delphine Emmanuel Adouki.


Remerciant et adressant sa profonde gratitude aux autorités publiques qui lui ont accordé leur confiance en le nommant à la tête de cette université, le nouveau président de l’Université Marien NGOUABI a dit etre conscient de la tache qu’il lui incombe pour relever le défi. Il a invité l’ensemble des collaborateurs à l’amour du travail bien fait pour remplir les missions et atteindre les objectifs assignés à cette université.

« Conscient de l’ampleur de la responsabilité qui m’incombe et de la noblesse des objectifs assignés à l’université, notamment la qualité de la formation supérieure, le développement de la recherche scientifique et technologique, valorisés par les résultats, je m’engage à déployer, avec l’aide de tous, les efforts nécessaires pour honorer cette confiance. Je mettrais mon expérience et mes compétences au fil du progrès de l’épanouissement de notre institution. Pour y réussir, mes mots clés sont le travail, la rigueur, la concertation, le dialogue et le respect dans un climat serein », a fait savoir le Pr Gontran Ondzotto, président de l’université Marien.

La Ministre de l’Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel Adouki a procédé par la suite à l’installation des Professeurs Yolande Berton-Ofoueme et Michel Alain Mombo, respectivement Vice-présidente chargé des affaires académiques de l’Université Marien-Ngouabi et Secrétaire général de ladite Université.

« Monsieur le président, Madame la Vice-présidente chargée des affaires académiques, Monsieur le Secrétaire général , vous êtes nommés au moment où l’Université Marien-Ngouabi est engagée dans une réforme qui se matérialise notamment par la création des académies. Vous avez le devoir de poursuivre le chantier afin de participer pleinement à la transformation de notre Université » , a-t-elle déclaré en les invitant par conséquent au travail, tout en faisant preuve de rigueur, de discipline, de conscience et surtout d’amour de la patrie.

Ces trois (03) membres de l’Université Marien-Ngouabi avaient été nommés en Conseil de Ministres le 30 juin 2021.