Le 21 avril 2023 à Brazzaville, le Professeur Jean-Bernard NKOUA-MBON a procédé au vernissage, à la présentation et à la dédicace de deux livres « Le parcours d’un enfant de Poto-Poto » et « Le Carabin et l’oncologue ». Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs médecins émérites , collègues, amis et connaissances de l’auteur. Ces deux œuvres littéraires célèbrent l’effort et la ténacité de l’auteur tout au long de son parcours scolaire, estudiantin et professionnel.
La modération de la cérémonie et la présentation des ouvrages de l’auteur ont été faites respectivement par le Pr Donatien MOUKASSA et le Pr Richard BILECKOT qui a préfacé les deux livres.
Ces deux ouvrages publiés aux éditions L’harmattan sont des récits autobiographiques. “ Le parcours d’un enfant de Poto-Poto ” de 278 pages est reparti en 10 chapitres et “ Le Carabin et l’oncologue ” de 396 pages est subdivisé en 14 chapitres.

Le premier livre retrace le parcours de l’indoubile ou le désoeuvré (en argot congolais) de Poto-Poto, cet enfant à caractère difficile qui perd très tôt son père, à l’âge de 8 ans. Ce décès affecte négativement sa scolarité, avec pour conséquence son exclusion de l’école de Poto-Poto. Pour survivre, il travaille en tant que docker au Beach, où il fut le plus jeune docker. Grâce à Allende, son frère, qui, par solidarité familiale, lui tend la main en lui offrant de bonnes conditions d’études, il renoue avec le chemin de l’école, jusqu’à obtenir son bac et devenir carabin. L’auteur livre dans cet ouvrage les épreuves et difficultés de sa jeunesse.
Le deuxième raconte le parcours professionnel de l’auteur, de sa réussite au baccalauréat et à l’agrégation en oncologie médicale, en passant par la formation en médecine à l’Institut supérieur des sciences de la santé (INSSSA), de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville, et par la spécialisation en oncologie médicale auprès du professeur Jean Klastersky, à l’Institut Jules Bordet, Centre des tumeurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), en Belgique. Tout ce parcours est jalonné d’adversités et, grâce à sa force de caractère, celles-ci ont été vaincues. C’est la preuve que la réussite est au bout de l’effort. Ce livre est un hymne à la persévérance et à l’effort. Il exhorte à poursuivre un objectif dans la vie, à ne pas se laisser abattre par les obstacles de parcours et à ne pas y renoncer malgré les difficultés.

Témoignages, mots de félicitations et d’encouragement ont été à l’honneur lors cette rencontre littéraire.
« Poto-Poto, c’est une civilisation, une histoire une idéologie, une philosophie, un havre de paix, l’art de bien vivre. A Poto-Poto, ou on réussit, ou on échoue. J’ai fait la synthèse de ces pôles. Ma vie a été, au début, froicassé, mais Dieu merci in fine, elle s’est déterminée. J’ai eu un parcours extraordinaire et je souhaiterai que les gamins qui ont vécu la même chose que moi, s’approprient ces livres, parce que c’est un remède à l’abandon, au désespoir. Mais il faut qu’il y ait quelqu’un dans votre vie et là intervient le destin, qui vous reprend pour vous mettre sur le bon chemin. Donc, quand on est en pleine difficulté, il y a toujours un moyen pour rebondir et c’est un élan à la persévérance, à l’abnégation et même à l’effort. Je conseille tous les enfants qui sont en décrochage scolaire de lire ces ouvrages qui peuvent être une thérapie à leurs problèmes sociaux », a indiqué l’auteur, le Pr Jean-Bernard NKOUA-MBON qui s’incarne à travers trois grands mots notamment “ Vision, Mission et Valeur ”.
« Le Carabin et l’Oncologue » est vendu à 30.000 FCFA, tandis que « Le parcours d’un enfant de Poto-Poto » est vendu à 20.000 FCFA.
De nationalité congolaise, le Professeur émérite Jean-Bernard NKOUA-MBON est titulaire de la chaire de cancérologie médicale de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Marien NGOUABI du Congo. Il est, par ailleurs, Directeur du Diplôme d’Etudes Spéciales de Cancérologie Médicale à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Marien NGOUABI et chef de service de cancérologie médicale au Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville.