Suite à l’échange tenu récemment entre la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel Adouki et les responsables des comités de gestion des campus universitaires ayant soumis les doléances quant à l’amélioration des conditions de vie estudiantine, un important lot de literie a été remis, ce samedi 24 juillet 2021, aux étudiants habitant le campus Tcheullima à Brazzaville.
Composé de plusieurs matelas et oreillers, ce don, selon Mme la Ministre vient répondre tant soit peu à la question des punaises que connaissent les campusards de Tcheullima et aux problèmes d’insalubrité. Aussi, peu avant la désinfection du campus, elle a visité les chambres et latrines dudit campus.

« Je suis heureuse et je vous remercie de cet accueil que vous m’avez réservé . En réalité, cet accueil est révélateur de la communication qui nous caractérise désormais. Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique , j’ai en charge de veiller aux conditions de vie de nos étudiants, particulièrement ceux qui vivent dans les campus ; c’est-à-dire avoir des conditions de vie dans les campus qui soient orthodoxes. Quand il y a des problèmes qui se posent dans une communauté, on doit établir des priorités. Et la priorité que j’ai pu déterminer, suite l’échange que j’ai eu avec vous dernièrement, c’était cette question des punaises. Nous savons pertinemment que ces punaises, lorsqu’elles s’installent, il est difficile de conserver la literie. C’est pour cela aujourd’hui, nous avons pris l’initiative de désinfecter ce campus de Tcheullima et nous vous avons emmené des matelas qui doivent remplacer ceux qui sont souillés » , a affirmé Edith Delphine Emmanuel Adouki.
Ce geste, à en croire la Ministre est certes infime, mais constitue pour elle une manière de poser un pas après l’autre. « Après les punaises, la 2ème priorité c’est le campus de Bayardelle à la Faculté des Lettres, Arts et des Sciences Humaines pour voir dans quelle mesure refaire la toiture pour que vos amis soient à l’abri des intempéries » , a-t-elle indiqué.
Pour le problème de la bourse estudiantine, elle a déclaré que le Gouvernement de la République y travaille pour vite en régler afin de satisfaire ces bénéficiaires.
Grande a été la satisfaction des étudiants présents à cette cérémonie de remise de don. » Nous sommes heureux, très satisfaits du geste que Mme la Ministre a posé à notre égard. C’estvrai que c’est un début, mais c’est déjà un grand pas. Nous sommes ravis de ce geste et infiniment reconnaissants pour ce don. Nous promettons à Mme la Ministre d’en utiliser à bon escient et de fournir davantage d’efforts dans nos études en guise de reconnaissance « , a laissé entendre, au nom de tous les étudiants résidant au campus Tcheullima, Mvindou Boumba Edson, président dudit campus.
A noter qu’après le module « Assainissement », s’en suivra la « Réhabilitation » des campus, voire leur extension afin de permettre étudiants de vivre dans des campus qui correspondent aux normes internationales. La Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel Adouki a exprimé son engagement à améliorer les conditions de vie dans les campus universitaires en mobilisant les moyens nécessaires dans un contexte marqué par crise financière.