Sous le thème « Engageons-nous pour les transformations durables », le Salon Osiane édition 2022, ouvert le 26, a baissé ses rideaux ce 29 avril à Brazzaville en présence des membres du Gouvernement et parterre d’invités. Véritable carrefour numérique marqué par des conférences, tables-rondes, ateliers, expositions-vente, formations pour renforcer et développer des compétences sur les technologies de demain, la 6è édition du Salon Osiane, organisée par l’ONG PRATIC en partenariat avec l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE) a été également un tremplin pour les participants à travers le Village Startup Osiane dit VISO pour mettre en valeur leurs potentialités. Sur quarante (40) startups ayant participé au challenge en présentant leurs projets, quatre (04) se sont distinguées avec brio et ont décroché au final le ticket pour participer en Juin au Salon mondial VIVATECH à Paris en France.

Le Village Startup Osiane (VISO) a eu pour objectif de récompenser les projets à fort potentiel des startups.

Pendant quatre jours, des startups évoluant dans plusieurs domaines (santé, technologie, tourisme, digital, artisanat,consommation des produits comestibles, économie, finance, intelligence artificielle, Internet…) ont chacune réalisée un pitch de quelques minutes sur scène devant le jury et l’auditoire. Au final, quatre (04) d’entre elles à savoir Home Tech, Tinda, Green Tech Africa et Noki Noki ont réussi à séduire le jury. Déclarées lauréates, ces startups, pour la plupart congolaises, vont participer au Salon mondial VIVATECH qui aura lieu à Paris en France.

Ces pépites startups congolaises primées ont répondu au mieux aux besoins et attentes des populations, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent au mieux dans l’écosystème congolais. Les quatre startups bénéficieront d’un accompagnemen de leur part des institutions habilitées en matière de mobilisation des capitaux et de structuration des projets, avant leur départ pour l’Hexagone.

Les 4 projets lauréats VISO 2022

La startup Home Tech a proposé un projet de couveuse fait à base des produits recyclés (bac utilisé souvent pour ranger des vêtements ou de la vaisselle) qui fonctionne grâce à une batterie ou des panneaux solaires. Elle a été conçue pour permettre à l’agriculteur ou l’éleveur, se trouvant au fin fond des zones rurales ou urbaines de l’utiliser.

Tinda, est un outil ou solution mise en place qui permet à l’appareil étatique (Etat) de transformer l’informel en formel. Il accompagne les collectivités locales à maîtriser leurs recettes. Par contre, Noki Noki est un service de livraison express qui a pour principale mission d’acheminer un ou plusieurs de vos colis, sous toutes les formes via une application de plus efficace dotée d’un service de géolocalisation et à travers un call center.

Enfin, Green Tech Africa une startup qui a pour objectif de mettre en place la première bioraffinerie des plantes invasives « Jacinthe d’eau » de l’Afrique.

« Nous sommes vraiment contents d’être parmi les gagnants. Au Salon Vivatech, Nous iront, non seulement pour représenter le Congo à travers la présentation de nos solutions, mais surtout pour nouer des partenariats avec les structures étrangères », a laissé entendre, l’un des lauréats.

Pour Philippe BOUITY-VIAUDO, Directeur associé du cabinet conseil OBAC qui a piloté l’espace VISO (Village Startup Osiane), la sélection a été basée sur des critères tels que : la pertinence de la solution, l’adéquation équipe-projet, le caractère innovant du projet, le caractère transférable (capacité à se déployer dans d’autres pays), le caractère social (capacité à créer des emplois; connaissance du marché, des concurrents; valeur ajoutée à apporter) et la capacité à avoir dans son environnement des ressources matérielles, technologiques, financières…qui permettront à la startup de se développer in fine.

« Je suis ravie de voir toute la dynamique qui existe en Afrique Centrale en particulier et continent africain en général; cette volonté de voir les jeunes prendre à bras le corps les problématiques qui sont identifiées en apportant des solutions innovantes. C’est une dynamique à encourager », a-t-il renchéri, avant d’appeler ceux qui n’ont pas été retenus à être fort et à faire preuve de positivité puisque l’échec n’est pas une fatalité parce que lorsqu’on est une startup, on est confronté à ces situations.

Autres temps forts au Salon Osiane 2022 a été l’organisation d’une conférence postale de l’Afrique Centrale (objectif: créer une plateforme des acteurs des services postaux, afin de faciliter la création collective des services innovants d’intérêt public et d’obtenir des institutions) ; Conférence des directeurs ou responsables des systèmes informatiques de l’Afrique Centrale; Ateliers sur le Projet Transformation Digitale du Congo, Arts Digital, la Conformité à l’acceptation universelle des noms de domaines, sur la Normalisation et la qualité; Atelier UIT :mise en œuvre du projet PRIDA et l’agrément HCM4A ; Atelier Python adolescents et adultes: robotique; Rôle des services mobiles dans la réalisation des objectifs de développement durable(ODD), etc.

A noter que la 7è édition du Salon Osiane se tiendra en avril 2023 sous le thème « Innovons pour progresser ».