Situé dans le site du château d’eau OCH à côté du CHU-B, le laboratoire de La Congolaise Des Eaux (LCDE) de nouveau doté d’un équipements et de matériels de pointe pour des analyses physicochimiques et microbiologiques, a été visité par deux membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Emile OUOSSO et celui du Développement Industrielle, Nicéphore FYLLA Saint Eudes. Conduite par le Directeur Général de la LCDE, Parfait Chrisosthome MAKITA, cette visite guidée marquant une étape importante pour le partenariat UE-Congo, s’inscrit dans l’appui continu de l’UE, à travers le Programme de Renforcement des Capacités Commerciales et Entrepreneuriales (PRCCE II), à la modernisation des laboratoires congolais et au renforcement de leurs capacités en matières de contrôle de qualité et d’analyses des produits alimentaires.
La sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs est un enjeu mondial. Les règles et les normes sanitaires et phytosanitaires ont pour objectif de protéger la santé et la vie des personnes, des animaux et à préserver les végétaux. Grâce à cette modernisation des laboratoires, les 380 très petites et moyennes entreprises, bénéficiaires de ce programme, seront en mesure de mieux valoriser et commercialiser leurs produits autour de trois chaînes de valeur porteuses de croissance et d’emplois (Maïs/Aviculture; Fruits/Légumes/Produits Forestiers non Ligneux et Bois/Menuiserie).
En sus de la visite guidée, le DG de la LCDE a déclaré qu’aujourd’hui, grâce au financement de l’Union Européenne à hauteur de 330.000.000 FCFA (500.000 €), le laboratoire central de LCDE connait une nouvelle extension aussi bien de son bâtiment que de son plateau technique.
« Outre les analyses bactériologiques et physico-chimiques courantes, les techniques et méthodes suivantes sont désormais disponibles : Chromatographie en phase liquide haute performance (HPLC) ; Chromatographie gazeuse (CG); Analyse de la teneur en sucre par l’utilisation du réfractométre. Ces techniques de pointe permettent de réaliser : les analyses des eaux (eaux embouteillées, eaux brutes, eau traitée…), des aliments (Yaourt, biscuits, Chips…), des boissons (Jus, Vin, Bière, Whisky…), des protéines, lipides, glucides (Valeur énergétique des aliments) ; les contrôles des métaux lourds et autres minéraux. », a-t-il indiqué.
Ses équipes sont désormais prêtes, confie-t-il, à relever les défis qui s’offriront à nous dans le domaine des analyses de laboratoire et autres prestations pour accompagner les tiers tels que l’entretien des bâches à eau et des châteaux d’eau, le suivi et le contrôle de la qualité des eaux de forages, des puits et sources aménagées.
Pour sa part, Augustin BONDO TSHIANI, Chef de Coopération de l’UE en République du Congo, représentant l’Ambassadeur de l’UE au Congo a expliqué que l’objectif de cette institution européenne est également d’établir un lien structuré entre le secteur privé (entreprises bénéficiant d’un appui direct pour renforcer les capacités de production et de commercialisation dans le cadre du partenariat UE-CONGO) et les laboratoires comme celui de la LCDE, afin de permettre ou d’effectuer des analyses et contrôles de qualité de produits alimentaires du Congo et leurs certifications, dans le but de favoriser l’accès aux marchés publics et de faciliter les échanges commerciaux car « la capacité de pouvoir effectuer des analyses et contrôles de produits agro-alimentaires liquides et solides au niveau national par des laboratoires comme celui de la LCDE est donc une priorité pour la diversification économique au Congo ».
A l’issue de sa visite, le Ministre Emile OUOSSO a attiré l’attention des producteurs d’eaux par les forages individuels en précisant : « nous allons réfléchir à les appeler et leur demander d’abord volontairement de se présenter ici avec leurs échantillons d’eaux. Si ça ne marche pas, nous allons agir par voie règlementaire », a-t-il estimé.


Le laboratoire central de LCDE, avec son ambition de devenir un laboratoire de référence tant au niveau national que dans la sous-région, se positionne comme un outil stratégique à la disposition de notre pays, a fait savoir le DG de la LCDE.