Le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) M. Louis-Marc SAKALA a rencontré , ce 23 septembre 2020 à Brazzaville, les opérateurs de téléphonie mobile au Congo, où il a été question d’évaluer la qualité des services de ces opérateurs compte tenu des difficultés auxquelles sont confrontés les consommateurs.

Comment les consommateurs vivent les problèmes de réseaux, de coupure? Est-ce que les appels téléphoniques s’effectuent normalement? Est-ce que les villes sont couvertes en réseaux, est-ce que l’internet est utilisé par tous? Telles ont été les questions qui ont été au cœur de cette réunion.

C’est dans ce cadre que le Directeur Général de l’ARPCE M. Louis-Marc SAKALA , au sortir de cette réunion, a rappelé la mission de leur agence qui consiste à accompagner les opérateurs de la téléphonie mobile et à veiller aux intérêts des consommateurs. D’où cette rencontre afin de faire l’évaluation et donc le contrôle de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile évoluant en République du Congo.

Le DG de l’ARPCE M. Louis-Marc SAKALA, au sortir de la réunion.

« Nous avons réunis les opérateurs de téléphonie mobile pour évaluer la qualité des services. Avec les opérateurs, c’est d’aller sur le terrain et de calculer les statistiques exactement ce que vivent les opérateurs. Le constat fait, c’est qu’ aujourd’hui, tous les réseaux, à certains endroits sont en bon état, mais il y a d’autres qui présentent des aspects critiques. Il est vrai que le réseau n’est pas dégradé comme il y a quelques années mais on a encore quelques problèmes liés aux appels et d’accès. Donc , tous ces points ont été évalués », a-t-il fait savoir au terme de cette réunion.

En outre, il a souligné que la crise Covid-19 les empêche de mener à bien leur travail et surtout aux opérateurs d’atteindre leur niveau d’excellence puisque ces derniers ne peuvent déployer des équipes la nuit par rapport au couvre-feu. « Nous avons demandé aux opérateurs de téléphonie mobile d’améliorer encore les conditions de qualité de leurs services car , par exemple, plusieurs villes sur l’étendue du territoire national, ne sont pas couvertes en réseau », a-t-il renchéri.

Notons que cette rencontre s’est inscrite dans le but d’apporter les réponses fiables aux consommateurs et par conséquent d’unifier les efforts et de travailler pourque les opérateurs de téléphonie mobile améliorent la qualité de leurs services.