L’esplanade Tâ Ngoma, dans le 2ème arrondissement de Brazzaville, Bacongo, a servi de cadre au Conseiller municipal et président de la Dynamique Vumbuka Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes ,pour lancer officiellement ce 13 juillet 2019 à Brazzaville, les activités des premières universités d’été de Bacongo en présence de l’administrateur-maire de cet arrondissement Simone Loubienga, autorités nationales et locales. Cette grande consultation citoyenne et participative est une initiative de la Dynamique Vumbuka et des élus locaux de Bacongo qui appelle les habitants de cette commune à la modernité , au mieux vivre, et au développement de cet arrondissement.

« Ensemble bâtissons un projet commun pour notre Arrondissement!», tel est l’important projet de la Dynamique citoyenne pour la solidarité nouvelles  » Vumbuka » qui vise à apporter un dynamisme positif de modernité et de développement de l’Arrondissement II Bacongo. Une initiative qui vise également l’écoute, le dialogue , l’ouverture des uns à l’égard des autres , l’identification et la compréhension des problèmes des habitants de Bacongo, l’élaboration des propositions et l’approche des solutions idoines.

Lançant les activités de ces assises, Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes a rappelé tant le symbole majeur que représentent ces retrouvailles avec une volonté de cohésion, de rassemblement, d’unité mais surtout l’ambition de voir tous les habitants de Bacongo être mobilisés ensemble, pour contribuer à rechercher et trouver des réponses à leurs attentes. « Nous nous réunissons ce jour pour procéder au lancement officiel de ces premières universités d’été de Bacongo qu’on a envisagé comme une grande consultation participative et citoyenne de nos populations et concitoyens . Durant près de deux semaines, quartier par quartier, en mutualisant et en mettant à profit les talents , les acquis et les expériences de chacun et de tous, nous rencontrerons les populations de Bacongo. Nous nous réunirons, nous débattrons , au sein des ateliers thématiques, du projet que nous voulons porter ensemble » , a précisé Fabrice Donald Fylla .

Ainsi, plusieurs sujets meubleront les discussions au cours de ces premières universités notamment la santé, l’éducation, la formation ,l’emploi, la sécurité, la salubrité, l’assainissement.

Pour Thérèse Mafouta, habitante de cet arrondissement Bacongo, la satisfaction est immense car ,souligne-t-elle « il était temps qu’une telle initiative soit lancée pour le bien de notre commune. Nous ,population de Bacongo, devrons nous impliquer davantage et s’investir pour le développement de cet arrondissement tant historique».

Initiées par la Dynamique citoyenne Vumbuka, les premières universités d’été de Bacongo restent un moment majeur pour l’ensemble des habitants de Bacongo qui, à travers leurs avis, vont mettre leurs talents , leurs compétences au service de Bacongo car la marche vers le développement d’une circonscription passe aussi par une bonne consultation participative de tous. Le football, le nzango et le concours de la sape constitueront l’ossature de la journée du 14 juillet 2019 , toujours à Brazzaville.