Présente dans quelques pays d’Afrique, l’Organisation Maroc Afrika-Cultures et Développements (OMA) installe son bureau régional en République du Congo. La cérémonie d’installation et de présentation a eu lieu, ce 18 juin 2021 à Brazzavillle, au cours d’une assemblée générale constitutive en présence de son président exécutif M. Pierre Michel NGUIMBI, du Chargé d’affaire du Royaume du Maroc M. Abdellatif SEDDAFI et d’autres autorités nationales.

L’ objectif majeur assigné par l’OMA est de réunir les élites africaines afin d’œuvrer pour la promotion et le développement des échanges culturels, la valorisation du potentiel humain à travers la coopération interafricaine, le partenariat entre le Maroc et le Congo Brazzaville ainsi que les États d’Afrique subsaharienne.

Après présentation des textes juridiques de cette structure Pierre Michel NGUIMBI, président exécutif de l’OMA Congo a précisé que l’OMA se situe comme une plate-forme qui mobilise les ressources humaines intéressées à l’intégration africaine et à l’amitié entre africains. C’est une structure qui va devoir accompagner les institutions dans la mise en œuvre des politiques de coopération bilatérale dynamique, efficace et efficiente, a-t-il ajouté.

« Pour construire un véritable développement gagnant-gagnant, il faut non seulement la rencontre mais aussi le partage de culture, et c’est dans la culture justement quand on retrouve les éléments et les valeurs de fraternité, d’éthique et de morale. C’est à ce titre que le Dr Najib KETTANI, marocain d’origine et acteur de développement a justement initié le réseau OMA et nous avons adhéré à cette dimension d’internationalisation de la plateforme. Dans le prolongement de l’installation de l’OMA RDC, nous avons installé OMA-Congo aujourd’hui » , a-t-il déclaré car selon lui le Maroc a de l’expertise dans divers domaines tels que l’agroalimentaire, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, la transition énergétique et numérique, etc.

Ainsi, après un échange fructueux sur les enjeux et les opportunités entre le royaume de Maroc et le Congo, un bureau régional de l’OMA Congo composé de 10 membres a été mis en place pour soutenir le président exécutif.

Vive satisfaction pour le Chargé d’affaire du Royaume du Maroc au Congo, Abdellatif SEDDAFI qui a laissé entendre vouloir compter sur ce bureau régional installé pour atteindre les objectifs fixés de l’OMA.

A noter que l’OMA est une Organisation Non Gouvernementale Panafricaine, créée en 2011 au Maroc à l’initiative du Dr Najib KETTANI et de nombreux cadres du continent. En dehors du Congo Brazzaville, elle est présente au Burkina Fao, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée Bissau, au Mali, au Sénégal, au Niger, au Cameroun, en Angola, au Burundi, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Rwanda, au Sao-Tomé et en République Démocratique du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =