Le président de l’Organisation Internationale de l’Elevation Matérielle (OIEM), Dieu Lucifer MAYOUKOU a animé un point de presse au siège de cette administration, le mercredi 28 septembre 2022 à Brazzaville pour appeler, à l’unité, toutes les forces vives de la Nation et personnes de bonne volonté à apporter leur dynamisme dans la lutte contre la pauvreté qui gangrène les couches sociales vulnérables en République du Congo. Pour apporter une bouffée d’oxygène à cette couche sociale, cette ONG, par la voix de son président, déclare mettre à profit son expertise en terme de stratégies à adopter mais surtout ses espaces de terres de 45km à l’endroit de toute personne en difficulté aux fins d’exploitation dans divers domaines d’ordre social.

A travers cette communication, l’OIEM fait entendre sa voix. Pour son président, plusieurs maux minent la société congolaise notamment le banditisme avec le phénomène « kuluna/bébés noirs », la faim, la misère, la mendicité, les maladies telles que pandémies du VIH/SIDA, du Coronavirus, l’afflux des orphelins et/ou filles mères, veuves qui se retrouvent parfois dans les rues.

« Toutes ces couches sociales défavorisées, malheureuses, abandonnées et sans soutien, confrontées à des sérieuses difficultés d’ordre alimentaire, sanitaire, scolaire et de logement, sont donc quotidiennement en quête d’une aumône pour survivre. Malgré les efforts du Gouvernement pendant cette dernière décennie et sans soutien, les sérieuses difficultés ne font que surgir d’avantage sur eux et toutes ces souffrances menacent la paix recherchée par tout le monde, le peuple noir en particulier. C’est dans le climat de misère criarde et de grande pauvreté sociale que je lance un vibrant appel à tous les responsables de la Nation et aux hommes de bonne volonté qu’il est temps de venir en aide à ce peuple de l’arrière-plan oublié et abandonné qui croupi dans la misère » , a-t-il déclaré, invitant tous à se joindre à leur initiative afin de mettre en pratique le slogan « l’union fait la force ».

« Je lance aussi un appel à toutes les institutions qui luttent contre la pauvreté de tout faire pour identifier cette population et chercher un financement en leur faveur », a-t-il dit.

Dieu Lucifer MAYOUKOU a saisi cette occasion pour annoncer la tenue d’une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national aux differents métiers (artisanat, commerce général, agriculture, technologie, etc.). A cet effet, dès le 15 octobre une voiture dénommée « 607 Appro » sera mise a disposition pour accomplir la tâche. Il a sollicité des autorités nationales publiques la gestion d’entretien du Pont du Djoué dans la partie Sud de Brazzaville.

« Ainsi, je demande au peuple congolais soutenir la procédure de la séparation de la politique et les affaires du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, etc ». Des ses explications, dit-il, seront donnés aux populations au cours de cette campagne.

L’OIEM existe il y a de cela 10 ans et entend impulser une nouvelle approche sociale pour réduire tant soit peu la pauvreté à travers plusieurs activités qui seront menées.