La Ministre Arlette Soudan-Nonault, porte-parole du candidat Dénis Sassou-N’Guesso (DSN) en charge des questions environnementales et du cadre de vie des citoyens a organisé, jeudi18 mars 2021 à Brazzaville, une conférence de presse pour mettre en lumière les avancées significatives en matière d’environnement et développement durable qu’a porté et continue de porter le candidat de la majorité présidentielle. Cette conférence de presse s’est inscrite dans l’optique de vulgariser le projet de société dudit candidat dans ce secteur ; lui, selon son porte-parole, a toujours mis au premier rang de ses préoccupation “ le bien-être et la dignité des congolais ”.

Devant la presse nationale et internationale, Arlette Soudan-Nonault a rappelé le bien-fondé du projet de société du président-candidat Dénis Sassou-N’Guesso (DSN) concernant l’environnement et l’appropriation du développement durable.
Intitulé “ Ensemble, poursuivons la marche ”, ce projet de société dans l’axe 5 Environnement concerne à la fois un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

Un développement durable, selon elle , qui permettra de lancer une économie d’environnement responsable appelée économie verte . C’est créer également des emplois puisque près de 40 millions d’emplois dépendent de ce secteur. A cela, il faut ajouter le tourisme qui représente trois emplois sur onze dans le monde en termes de piliers de diversification au Congo.

« Il s’agit d’améliorer le développement durable, en particulier dans nos villes à la fois en matière d’environnement, de propriétés d’assainissement, de reboisement mais aussi de transport, de logement, d’accès aux soins et de sécurité. Il s’agira principalement de restaurer et de préserver les écosystèmes, de gérer de façon durable les ressources naturelles, de lutter contre la désertification dans le processus de dégradation des sols et de mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité » , a précisé la porte-parole du candidat président Dénis Sassou-N’Guesso chargée des questions d’environnement et du cadre de vie des citoyens.

Aussi, a-t-elle ajouté : « ici le programme de notre président candidat prévoit de créer les emplois dans des domaines aussi porteurs que l’écotourisme (domaines des énergies renouvelables, d’assainissement urbain, de construction écologique, des transports propres […] ».

Dans ce sens, elle a martelé que pour préserver les intérêts des citoyens, la responsabilité sociétale doit s’imposer aux employeurs (dans les entreprises, les mines, le pétrole, l’agriculture avec le contrôle des pesticides…) et les études de l’impact environnemental et sociétal seront plus que jamais la règle établie en République du Congo car “ il n’y a pas de santé sans environnement”.

Protéger l’environnement : une ambition toujours prônée par le candidat Dénis Sassou-N’Guesso

Arlette Soudan-Nonault a fait savoir que la valorisation des espaces verts est bien indiqué dans l’axe 5 du projet de société du président candidat Dénis Sassou-N’Guesso. Pour cela, il est nécessaire de diffuser largement la culture de la protection de l’environnement, de mettre en œuvre des actions concrètes de protection de l’environnement et de renforcer la législation et la réglementation sur l’environnement. Toutefois, plusieurs lois y relatives ont été prises afin de veiller au respect des procédures.

« On ne peut pas parler d’économie sans l’appropriation du développement durable aujourd’hui et, la volonté de Dénis Sassou-N’Guesso qui est l’un des champions en matière de préservation de l’environnement a été de préserver et d’avoir 13 aires. Aujourd’hui, nous avons 17 aires à protéger soit 13% de zones qui ont été protégées pour les valoriser ; une biodiversité à protéger (faune, flore et toutes ces zones de biotopes que nous avons), […] parce que nous voulons d’un tourisme Vert » , a-t-elle renchéri.

Par ailleurs , a-t-elle poursuivi, la volonté politique du Gouvernement de DSN qui s’est traduite en choix a fait que depuis 2018 qu’on accélère la mise en compte du secteur du tourisme. Ce qui nous a permis de porter la 1ère stratégie d’un tourisme responsable et durable en 2016, d’abriter des premières Assises Nationales du Tourisme en 2017 avec la première visite du SG de l’Organisation Mondiale du Tourisme, … autant de rencontres internationales tenues au Congo grâce au leadership de notre président candidat DSN en matière de préservation de l’environnement.

« Voilà pourquoi, le candidat président Dénis Sassou-N’Guesso nous dit “ Ensemble, poursuivons la marche ”, parce que nous l’avons engagé dans le prochain quinquennat pour les congolais et notre pays . Ainsi, avec force, énergie, pugnacité, résilience, nous allons continuer à porter la démarche du président candidat DSN en matière de protection, préservation de conservation de ces écosystèmes fragiles de l’environnement et surtout cette économie qu’il nous faut relever de façon pérenne dans le cadre du développement durable » , a t-elle conclu.