Championnat Mondial de la cuisine en Russie : MADZOU MOUKASSA rafle les prix d’or.

0
1457

Le championnat du monde de la cuisine organisé par la Fédération Mondiale des Cuisiniers et Restaurant Sportif s’est tenu en début du mois de mars à Saint-Petersbourg en Russie. Le jeune chef cuisinier congolais Thianslly Arlych MADZOU MOUKASSA, représentant le Congo à ce prestigieux championnat qui a vu la participation de plusieurs personnes venant de différents pays d’Afrique et du monde, a remporté deux médailles d’or : une « Main d’or » et un « Pouch of gold ». En présence de la Directrice de la Maison Russe Maria FAKHRUTDINOVA et du Directeur de l’impulsion et de l’accompagnement du FIGA, le lauréat a présenté l’un des sacres devant un parterre d’invités le 21 mars à Brazzaville.

Lors de ce championnat de la gastronomie, le récipiendaire et spécialiste de la cuisine congolaise avait présenté plusieurs plats ou mets dont le “Poulet à la Mouambe” qui lui a permis de décrocher la victoire, grâce à une touche particulière basée sur la présentation, le goût et l’odorat.

« Ma particularité, c’est d’essayer de présenter autrement la cuisine congolaise ou du terroir. Mon but c’est de promouvoir la gastronomie congolaise », indique le Champion mondial MADZOU MOUKASSA qui entend « créer un restaurant gastronomique » afin de mieux valoriser cette cuisine congolaise, « de la ferme à l’assiette, tout en veillant à la bonne santé des populations ».

« J’ai participé au championnat mondial de cuisine du 1er au 04 mars. Je suis fier et heureux d’avoir gagné ces prix et d’avoir représenté valablement le Congo En dehors du poulet à la mouambe,j’ai eu à réaliser d’autres plats tels que le poisson salé revisité ; emietté de poisson salé à l’apéro de légume au jardin d’Éden ; le bouillon sauvage ; le poisson d’eau douce à la nage. Je suis actuellement Master Chef, avec une étoile. Mon secret, c’est la détermination. La jeunesse congolaise doit se battre, se réveiller et toujours croire en leurs rêves, ne doit jamais abandonner parce que les efforts fournis ne sont jamais peine perdue », a-t-il conseillé, avant de passer à la démonstration et présentation de quelques mets.

Détenteur d’un centre de formation avec plus de 200 élèves, le récipiendaire a fait son entrée dans les annales de la gastronomie congolaise et africaine en remportant différents prix notamment le premier prix du championnat d’Afrique de cuisine au Bénin; le prix du meilleur pays participant au Miva; prix du meilleur stand Miva, prix Miva Côte d’Ivoire, médaillé d’honneur à la Coupe du monde de cuisine en Tunisie, ambassadeur des cuisiniers de l’Afrique Centrale de Gastro Festie 229, ambassadeur Soft Power Acc, chevalier dans l’ordre du mérite de la nation, etc…