PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE « LE COVID-19 ET MOI » DU PR. JEAN BERNARD NKOUA-MBON.

0
1111

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Le Covid-19 et moi : le combat d’un médecin contre le coronavirus à Brazzaville », du Pr. Jean Bernard NKOUA-MBON, publié aux éditions L’harmattan et préfacé par le Pr Djanga LEFOUOBA, a eu lieu le samedi 23 mars à Brazzaville devant plusieurs invités. Durant la période de crise sanitaire causée par le Coronavirus (Covid-19) en République du Congo ayant suscité moults débats, l’auteur a été l’une des victimes. Dans cette œuvre littéraire, l’auteur raconte le calvaire vécu lors de séjour dans un centre hospitalier et comment il en a été guéri de la maladie. Dans ce livre, l’auteur a également fait des propositions pour améliorer la prise en charge des malades du Covid-19 au Congo. Une manière, également, de se préparer davantage à la mise en œuvre de la médecine du futur appliquée avec l’aide de l’intelligence artificielle à l’ère du numérique.

Ce livre de cent quarante (140) pages et de neuf (09) chapitres, écrit avec le cœur par l’auteur, est un récit des témoignages poignants sur son hospitalisation causée par la contamination au Covid-19 et une interpellation au système de santé congolais. C’est est un récit de partage d’expérience bouleversante. Le COVID-19 a essayé de faire le bras de fer avec le l’auteur qui en est sorti vainqueur. Un triomphe pour sa famille et ses proches.

« Le récit de l’auteur est la forme invisible de son altruiste intellectuel. Cet ouvrage est une ode à l’abnégation, à la combativité, à la résilience », a indiqué Sauvé Gérard NGOMA MALANDA, critique littéraire, parce que « l’auteur dans ce livre s’accroche sur une petite branche de la vie. Voilà pourquoi il célèbre la vie par l’écriture », déclare le Pr. LEFOUOBA.

« Plus les heures passaient, plus je m’enfonçais seul dans ma galère », tels sont les mots de l’auteur Pr. Jean Bernard NKOUA-MBON dans cet ouvrage qui a expliqué : « Ayant échappé à la mort, parce que nombreux d’entre vous m’ont encouragé, parce que ma maman de l’au-delà m’a chassé de là où elle était. Je me suis dit est-ce que je ne suis pas entré dans la mystique. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de la mort, si elle vient, je la prendrai comme elle viendra, parce que j’y étais et ma maman m’y a chassé ».

C’est ainsi qu’il a compris que les trucs dérisoires, certains débats ou malentendus, combats, querelles, sont inutiles , parce que « la vie est tellement précaire », a-t-il précisé.

Saluant chaleureusement, toutes les personnalités présentes à cette cérémonie et ceux qui l’ont encouragé à tenir bon face à cette maladie, le Pr. Jean Bernard NKOUA-MBON a dédicacé par la suite son troisième (03) livre vendu à 15000 FCFA. Ayant répondu avec brio à toutes les questions posées, l’auteur a indiqué que l’IA et les Big data sont en train de modifier le regard de la médecine. D’où, il faut se préparer à cette transition pour rentrer dans l’ère de la médecine du futur.

« Papa, le matin tu es médecin, l’après-midi tu es écrivain, les autres jours tu es père. Tu es avant tout une personne spéciale, une source d’inspiration pour tes contemporains, pour tes enfants », a conclu l’un de ses fils présent à cette cérémonie.

Le Pr. Jean Bernard NKOUA-MBON est titulaire de la chaire de cancérologie médicale et Directeur du diplôme d’études spéciales de cancérologie médicale à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Marien NGOUABI. Depuis juin 2023, il est Directeur des affaires médicales au Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville. Auteur de quelques livres, l’auteur entend produire un 4è livre intitulé “Le journal historique du Covid-19”, qui sera préfacé par le Pr. Didier RAOULT.