Dans un entretien accordé récemment à Brazzaville à la presse en ligne congolaise, le professeur Jean ITOUA OKEMBA directeur de l’Institut Supérieur d’Éducation Physique et Sportive et président de la Ligue de Rugby de Brazzaville a confirmé que le championnat départemental de Rugby à XV  » Top 3 et Top 4″ se tiendra dans les jours à venir à Brazzaville. Championnat qui permettra aux athlètes de se mettre en jambes et aussi de faire connaître ce sport au public congolais.

La Ligue de Rugby et les responsables des Clubs se sont accordés au cours d’une réunion pour organiser la compétition de rugby. Réunion au cours de laquelle ces dirigeants ont prêté attention au règlement y relatif en faisant une étude de faisabilité afin de savoir si les équipes étaient prêtes pour affronter et/ou débuter le championnat.

Cette compétition va connaître la participation de quatre (04 équipes) notamment : Taureau Rugby Club de Brazzaville, Stade Brazzavillois Rugby Club, Intouchable Rugby Club de Brazzaville et enfin Panthère Rugby Club d’Oyo.

Au cours de cette interview, le président de la Ligue de Rugby de Brazzaville a laissé entendre que la Ligue travaille en communion avec la Fédération Congolaise de Rugby et cette dernière est dans la dynamique de grande politique de développement sportif sous la tutelle du Ministère des Sports.

Concernant l’accompagnement de la Fédération dans l’organisation de ce championnat, le professeur Jean ITOUA OKEMBA président de la Ligue de Rugby de Brazzaville a souligné que : « c’est tout une politique. Il existe une grande politique de développement de ce sport dans le pays, édictée par le projet de société du président de la République. Chaque département prend ce qui le concerne et en opérationnalise. Nous sommes un pays où il existe dans chaque département un stade de type A ».

Par ailleurs, répondant à la question sur les installations dans lesquelles la compétition va se tenir, le président Jean ITOUA OKEMBA a précisé que le Congo n’avait pas de problème pour organiser les activités du Rugby. « Les rugbymen s’affrontent dans les mêmes stades que ceux du foot. Tel est le cas en France avec le Stade de Saint-Denis, stade toulousain, celui de Montpellier…Ce sont les mêmes installations, mais on les trace différemment et les poteaux au rugby se placent autrement. Le championnat va se dérouler au stade Marchand, stade Annexe de Massamba-Débat et au Centre sportif au terrain de l’ISEPS ».

De nos jours, le sport fonctionne qu’avec l’aide des sponsors.  Ainsi, nous invitons les sponsors à aider ces jeunes rugbymen.  Dans notre jargon, il y a ce qu’on appelle ‘’la 3è mi-temps ‘’ ; c’est un espace où les athlètes se ressourcent. Aussi, nous avons les U9 et U10 du Rugby qui nécessitent d’être entretenus ; « nous allons les prendre en charge pour en faire des talents qui vont valoir demain de l’or pour la Ligue et la Fédération puisque le rugby est tellement mondialisé et qu’il y a des chasseurs de talents partout », a-t-il ajouté.

Ce championnat prévu s’ouvrir le dimanche 28 mai 2019 a été reporté en début du mois de juillet. « Nous sommes au début de notre activité et nous prendrons un mois pour organiser cette compétition », a conclu le président de la Ligue de Rugby de Brazzaville Jean ITOUA OKEMBA.