Les cadres et experts comptables des institutions publiques et privées ont participé du du 1er au 02 décembre 2023 à Brazzaville, à la 1ère session de formation sur les Normes Comptables Internationales du Secteur Public (IPSAS). Organisé par Ordre National des Experts Comptables du Congo (ONEC-C) , ce séminaire a permis aux professionnels de la comptabilité publique et de la comptabilité privée d’approfondir leurs connaissances sur les exigences des standards internationaux en matière de production de l’information financière dans le cadre de la sphère publique, d’échanger sur les bonnes pratiques et de discuter sans ambages, des enjeux de la mise en œuvre de cette nouvelle pratique au sein de l’administration publique.

L’administration congolaise, a-t-on appris, est résolument engagée dans une démarche irréversible de transformation profonde de son système de gestion financière et comptable, afin de « s’arrimer aux normes et aux bonnes pratiques internationales ». Ceci, afin de mieux répondre aux attentes aussi nombreuses que légitime de nos populations, face un monde de plus en plus confronté à des défis de résilience et aux marchés financiers de plus en plus exigeants, qui considèrent la qualité de l’information financière et comptable comme un rempart contre l’asymétrie informationnelle et un gage pour le meilleur fonctionnement.

C’est dans cette perspective que le Président de l’ONEC-C, Patrick GAMASSA a rappelé que les réformes engagées par le Gouvernement de la République visent à améliorer la présentation des comptes et la qualité de l’information financière des comptes de l’Etat. Aussi, la sécurité des actifs de l’Etat, des finances publiques et de la croissance économique.

《 Ce jour est une occasion de vous rappeler l’importance cruciale de l’implication respectivement de chacun de vous dans l’accompagnement du Gouvernement pour la réussite de ce vaste chantier. L’organisation de cette formation répond à un double impératif : celui de renforcer périodiquement tous les acteurs concernés par la réforme des finances publiques, favoriser la collaboration entre tous les organismes en charge de l’application de la loi sur la réforme publique. 》, a-t-il indiqué.

De son côté, Ludovic NGATSÉ, Ministre du Budget, des Comptes Publics et du Portefeuille Public a ajouté que 《 les normes IPSAS pour lesquelles ce séminaire de formation est organisé repondent bien à cet objectif car elles visent à améliorer la transparence financière des systèmes des gestions publiques, la transparence qui de plus en plus devient une quête ou une exigence perpétuelle , aussi bien des élus ou des citoyens avec des marchés financiers 》.

Pour lui, l’affirmation de la volonté du gouvernement de passer de la comptabilité de la caisse améliorée vers la comptabilité les droits constatés et patrimoniales n’est plus à démontrer . 《 Ainsi, à compter de 2024, l’Etat passe graduellement à la mise en œuvre de la nouvelle comptabilité générale, avec pour premier jalon la mise en place du bilan d’ouverture de l’Etat au 31 décembre 2023 qui se veut un cadre de collaboration et de partage entre plusieurs acteurs mandataires du patrimoine de l’Etat 》, a signifié le Ministre Ludovic NGATSÉ.

Durant deux jours, les participants ont été édifiés sur les états financiers, le tableau des flux de trésorerie, les erreurs fondamentales/Changement de méthodes comptables, les informations sectorielles, la présentation de l’information budgétaire dans les états financiers, les immobilisations corporelles et incorporelles, l’immeuble de placement, stocks… En outre, ce séminaire a été un véritable de mutualisation de connaissances et de partage d’expériences qui a permis aux participants d’explorer les bénéfices de la mise en œuvre des normes IPSAS sur des aspects tels que l’amélioration de la comptabilité des états financiers, la meilleure gestion des risques financiers, la confiance des citoyens et des investisseurs dans la gestion des finances publiques.

Ainsi donc, la normalisation de la comptabilité de l’Etat en République du Congo s’exécute dans le cadre de la mise en œuvre des directives de la CEMAC portant cadre harmonisé des gestions de finances publiques, dont celle relative au plan comptable de l’Etat qui organise la comptabilité générale de l’Etat et qui tire son fondement des normes internationales à savoir : les normes IPSAS, les normes OHADA et les Manuels des statistiques des finances publiques FMI de 2001 révisées en 2014.

Notons qu’après la session de formation, l’ONEC-C a tenu sa 4ème Assemblée Générale le dimanche 03 décembre, au cours de laquelle les experts comptables du Congo ont adopté in fine le plan d’action d’adhésion de leur institution à l’IFAC, ainsi que la modification de la loi organisant la profession comptable libérale en République du Congo.