Le Comité de Pilotage du projet de “Renforcement du potentiel en bois-énergie en République du Congo”, a tenu, sa première session, ce 12 octobre 2023 à Brazzaville. Co-présidée par le Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie Forestière, Pierre TATY et d’un représentant de la FAO, ce premier Comité de Pilotage du projet a permis aux participants d’être informés de l’avancement du projet et de valider ensemble les documents soumis à leur examen et appréciation.

Il s’agit entre autres : d’examiner l’état de mise en œuvre des activités du projet en 2022 et 2023 au regard des jalons ciblés de la lettre d’intention, d’examiner et valider le Plan de Travail Annuel Budgétisé, de présenter non seulement le Manuel de Mise en œuvre du projet mais aussi de présenter la stratégie et le plan de communication du projet.

Approuvé par le Secrétariat de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) le 16 novembre 2021, le projet sera exécuté sur 5 ans.

Ouvrant les travaux de ce premier Comité de Pilotage, Pierre TATY, Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie Forestière a indiqué que le PROREP Bois-Energie, l’un des projets pilote du Plan d’investissement de la stratégie nationale REDD + dans notre pays procéde d’une requête formulée par le Congo auprès de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) qui vise à contribuer à la lutte contre les changements climatiques à travers la réduction sur la pression sur les forêts.

Pour lui, « le projet préconise une approche communautaire pour mettre en place une superficie de 2700 hectares de plantations agroforestiers à base d’acacia dont 2200 hectares dans la sous-préfecture de Ngo, département des Plateaux et 500 hectares à Bambou Mingali dans la sous-préfecture d’Ignié, département du Pool. Le projet cible environ 500 bénéficiaires, principalement des petites exploitants agricoles incluant les groupes en situation de vulnérabilité (les femmes, les jeunes et les populations autochtones) ; tous établis dans la zone de mise en œuvre du projet et dont les activités contribueront à la réduction des émissions de l’ordre de 8 830 032 tonnes équivalent carbone, à la conservation de la biodiversité et à l’amélioration de la qualité de vie de ces acteurs ».

Pour rappel, les terres à mobiliser pour ce projet ont été préalablement sécurisées dans le cadre du programme national d’aforestation de reboisement (ProNAR).

Aussi, a-t-il mentionné que le PROREP impactera ainsi l’économie nationale grâce aux revenus générés par les crédits carbones, les produits forestiers et agricoles. Au plan environmental, les impacts se traduiront par la déforestation évitée, la conservation de la biodiversité et le maintien de la fertilité des sols. Ainsi, l’implication des communautés locales, la création de nombreux emplois, le développement local attendu suite à la construction de certaines infrastructures constituent les retombées sociales dudit projet.

A cet égard, « ce projet va contribuer de manière remarquable à la mise en œuvre du programme de société du Président de la République du Congo pour le quinquennat 2021-2026 notamment en ce qui concerne l’axe 2 relatif à la relance de l’économie et la création des emplois, l’axe 3 relatif au développement de l’agriculture au sens large, l’axe 4 relatif au progrès social, pour tous dans la solidarité et l’axe 5 relatif à la progression du développement durable. », a-t-il souligné.

Le Gouvernement congolais, par la voix du Dircab, réitère sa gratitude à l’endroit des partenaires de CAFI, de la FAO pour leur accompagnement soutenu qui permet au Congo de tenir honorablement ses engagements internationaux en matière de lutte contre la déforestation et la dégradation forestière, partant en matière de renforcement de sa contribution dans la lutte contre changement climatique.