La 37ème Journée Nationale de l’Arbre a été célébrée, le 6 novembre 2023, sur l’ensemble du territoire nationale sous le thème : « Ensemble, plantons les arbres pour lutter contre les érosions dans nos villes » .

Aux côtés de l’épouse du Chef de l’Etat, Antoinette SASSOU-N’GUESSO, Présidente de la Fondation Congo Assistance, des présidents des deux chambres du Parlement, Pierre NGOLO et Isidore MVOUMBA et d’autres personnalités, le Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, Emmanuel OLLITA ONDONGO procédé, le 6 novembre, au planting d’arbres sur le site de l’Université Denis SASSOU NGESSO, dans la commune de Kintélé. Dans ce site, 4165 plants du clone n°18-551 de l’eucalyptus hybride uroxgrandis qui ont été mis en terre sur une superficie de 2,5 hectares, à un écartement de 3m x 2m.

Satisfait d’avoir une fois de plus accompli cet acte civique important, le Président de la HALC a salué la présence accrue des jeunes.

« Je suis même content que la jeunesse soit avec nous ici. Cette opération est un devoir national que le Président de la République du Congo tient à cœur. Depuis là, il s’est toujours impliqué dans les questions climatiques. Le thème général de la 37è édition de la journée nationale de l’arbre est un appel du Président de la République, Dénis SASSOU-N’GUESSO, à une prise de conscience plus accrue des catastrophes et menaces qui affectent de plus en plus et négativement le cadre de vie des citoyens. C’est également un appel à une mobilisation de toutes les forces vives de la Nation pour mettre en œuvre des solutions préventives simples et disponibles basées sur la nature, permettant d’éradiquer les érosions. », a-t-il indiqué, avant d’appeler les jeunes s’impliquer davantage dans les questions environnementales et de perpétuer cette dynamique de planting d’arbres devenue une véritable tradition en République du Congo.

La Journée Nationale de l’arbre a été instituée en 1986. Cette année, elle a été commémorée quelques jours après le sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux de la planète, organisé du 26 au 28 octobre à Brazzaville.