Reprise de la Société Générale Congo par la BGFIBank Congo

0
392

Le Ministre de l’Economie et des Finances Jean Baptiste ONDAYE et les représentants du Groupe Société Générale Congo, de la BGFIBANK Congo se sont réunis, le samedi 23 décembre 2023 à Brazzaville, pour procéder à la clôturer de l’opération de cession de la filiale congolaise du Groupe Société Générale, au terme d’un processus long de plusieurs mois. L’enseigne dirigée par le banquier gabonais Henri-Claude OYIMA, rachète ainsi la totalité des actions de Société Générale Congo.

Dans le cas de la filiale congolaise, l’Etat détient 6,5% des parts. Pour rappel, le 31 juillet dernier, l’Etat congolais a signé un accord avec le Groupe Société Générale en vue de l’acquisition de l’intégralité des actions détenus par ce dernier dans sa filiale congolaise. Cette opération a été autorisée par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), lors de sa session du 02 octobre 2023. Ainsi, l’accord signé en juillet 2023 prévoit l’observation d’une période de transition dont la date butoir est fixée au 31 décembre 2023. Une transition est actuellement gérée par deux comités de gestion composés des représentants de la Société Générale Congo, de l’Etat et de la BGFICapital, qui est le Conseil de l’Etat.

« C’est dans ce cadre qu’un soin particulier a été mis dans le choix d’un partenaire de référence devant reprendre les activités de la Société Générale Congo, dans le respect de la réglementation communautaire. Cette exigence a conduit au choix de BGFIBank Congo, matérialisé par l’accord signé le 19 octobre 2023, et qui, confirmément aux dispositions réglementaires, est soumis à l’autorisation préalable de la Commission bancaire. Nous sommes persuadés que la reprise de la Société Générale Congo par la BGFBank contribuera à raffermir davantage cette relation », a précisé le Ministre congolais de l’Economie et des Finances.

Exprimant la gratitude du Gouvernement congolais à toutes les parties prenantes ayant participé à l’aboutissement de ce processus, il a remercié les dirigeants et l’ensemble du personnel de la BGFBank pour la constance de leur soutien.

La BGFIBank s’est distinguée parmi les autres institutions bancaires par son engagement pour le développement économique du Congo et par sa relation de longue date qu’elle entretient avec le Congo.