Etre au côté de la société civile et l’appuyer à contribuer au développement durable et à la croissance inclusive, tel est l’engagement renouvelé de l’Union Européenne à travers la présentation, ce 18 mai 2022 à son siège à Brazzaville, de quatre nouveaux projets portés par les organisations de la société civile en République du Congo. Financés par l’Union Européenne à plus de deux (02) milliards de FCFA, ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme thématique  » Organisation de la Société civile « .

Trois (03) organisations bénéficiaires sont congolaises notamment l’Association des Spiritains au Congo (ASPC), Conseil de Concertation des ONG de Développement (CCOD) et Espace Yaro. La quatrième organisation bénéficiaire, ACTED , est française.

Prévu pour une durée de 46 mois et d’un montant de plus de 590 000 000 FCFA, le « Projet d’amélioration des conditions de vie des enfants de rues à Brazzaville » porté par l’Association des Spiritains au Congo va contribuer au renforcement des capacités opérationnelles et organisationnelles de l’ASPC et des organisations partenaires d’une part et à l’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables, en rupture avec leur famille. Dans ce sens, il sera question de faciliter la prise en charge globale des près de 4000 enfants de la rue à Brazzaville, la création d’un centre de formation aux métiers liés au développement des chaînes de valeur relatives aux secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique et l’insertion professionnelle de jeunes formés issus de l’Espace Jarrot et d’autres centres d’accueils.

Porté par l’Espace YARO , le projet « Renforcement des pratiques culturelles et artistiques pour une meilleure inclusion citoyenne » a pour cibles à Pointe-Noire et Kouilou : les professionnels de la culture (artistes, administrateurs culturels, techniciens de spectacle, etc.) et une dizaine d’organisations culturelles (centres et espaces culturels , festivals, troupes). Il a pour objectif de favoriser la professionnationalisation des acteurs du secteur culturel afin de renforcer leur capacité à développer des projets exclusifs et viables. La durée de ce projet est estimée à 36 mois, pour un coût total d’environ 108 millions de FCFA.

Le troisième présenté est le « Projet de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelle des ONG membres du CCOD et d’autres réseaux d’OSC » conduit par le Conseil de Concertation des ONG de Développement. D’un montant de 108 millions de FCFA et d’une durée de 36 mois également, il permettra de valoriser l’émergence d’une société civile légitime, indépendante, crédible et capable de contribuer au développement social, à la croissance économique à Brazzaville, dans les départements de la Cuvette, de la Likouala et du Pool.

En outre, ce projet cible en général l’ensemble de la population congolaise. De façon particulière, il cible les jeunes, la population autochtone, les filles et femmes, notamment dans les zones post conflits et victimes des catastrophes à Brazzaville, dans les arrondissements 5, 7 et 9, soit 300 000 habitants. Dans les départements de la Cuvette et de la Likouala pour les inondations, environ 70 000 victimes sont concernées. Le département Pool, avec le théâtre des conflits armés depuis 1997, environ 150 000 personnes touchées.

Le quatrième projet porte sur la « Redynamisation et soutien de la société civile en tant qu’acteur du développement durable » dans les départements du Pool et de la Likouala. Il est porté par l’ONG international ACTED et ses partenaires. Ayant pour cibles les 10 organisations de la société civile sélectionnées pour le renforcement des capacités, les 10 organisations de la société civile sélectionnées pour les subventions en cascade, il a pour objectif de contribuer au développement des capacités d’action des organisations de la société civile (OSC) en tant qu’acteur du développement socio-économique de la République du Congo.

Après la projection des courtes vidéos exposant les attentes et les perspectives à court et long termes des bénéficiaires, s’en est suivi un échange interactif entre les porteurs de projets et le public.

Ces projets, à en croire l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en République du Congo, Giacomo DURAZZO, donnent à voir une société civile dynamique, diverse, complémentaire, engagée et démontre la flexibilité des instruments de l’UE pour apporter son soutien à tous types d’organisation et de projets.

« Les quatre nouveaux projets représentent un cofinancement européen de plus de 2 milliards de FCFA, soit 3.1 million d’euros. L’objectif final est de faire de la société civile un partenaire responsable, informé et compétent de la vie économique, politique, sociale et culturelle, ainsi que de soutenir la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. La totalité des projets présentés aujourd’hui ont intégrés cette exigence dans leur action et travaillent à un renforcement des acteurs de la société civile », a-t-il argumenté.

Un des autres soutiens de l’UE porte sur les axes formation, partenariat et coopération.

Pour la période 2022-2025, les organisations de la société civile resteront une priorité pour l’UE avec la reconduction du programme OSC dans le cadre de la nouvelle architecture de financement de la coopération de l’UE, et notamment la mise en place du nouvel instrument du voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, parce que « depuis 2007, l’appui de l’UE à la société civile se chiffre aux environs de 30 million d’euros, soit environ 20 milliards de francs CFA », a renchéri l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Congo-Brazzaville.

Les quatres responsables des projets ont exprimé leur satisfaction et ont grandement remercié les équipes de l’Union Européenne pour cet accompagnement et cette opportunité qu’elles leur offrent afin de répondre aux défis sociétaux.

L’Union Européenne au Congo entend consolider son appui à la société civile au titre de la coopération de bilatérale.