Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation Anatole Collinet Makosso a procédé, ce 12 juin 2020 , à une visite d’inspection dans les établissements scolaires publics, situés dans la communauté urbaine de kintélé . Cette visite, effectuée en compagnie des autorités locales et cadres en charge de l’éducation, a permis au Ministre de s’assurer de l’état d’avancement des programmes de cours des élèves avant les examens prévus à partir du mois de juillet et de la mise en place du protocole sanitaire relatif à la prévention de la prorogation du Coronavirus (Covid-19).

Faisant le tour dans chaque établissement public (lycée collège et primaire), le Ministre Anatole Collinet Makosso, muni de sa bavette n’a pas dérogé à la règle des lavements des mains où solutions hydroalcooliques, seaux d’eau sont placés dans chaque classe et cubitainers dans chaque cour de l’école, en cette période de coronavirus.

Gestes louables faisant partie des mesures préventives contre la Covid-19, auxquels les élèves et enseignants doivent obligatoirement faire usage, que ce soit à l’école ou dans leur milieu respectif.

 »A la veille des examens d’État, habituellement, nous faisons la ronde des établissements dans les départements pour nous enquérir de la situation d’avancement des programmes.
S’agissant de kintélé qui est proche de Brazzaville, il était important pour nous de venir nous assurer , de ce que les mesures sanitaires prises par le Gouvernement en faveur des établissements de la zone 1, Brazzaville et Pointe-Noire, étaient les mêmes ici. C’est pour cette raison que nous avons tout fait pour rattacher Kintélé, dans le cadre de la gestion du protocole sanitaire dans la zone 1 afin de mettre les enseignants, élèves et population à l’abri de la menace galopante de la maladie dans la zone 1. Nous sommes aussi heureux de constater que l’avancement des programmes se fait normalement. Le travail est facilité aux élèves par les fascicules mis à la disposition des établissements scolaires par le Gouvernement. Les notions à acquérir sont maîtrisées, les apprentissages sont consolidés  », a-t-il précisé.

S’en est suivi un temps d’échange entre le Ministre et les élèves en classe d’examen autour du Coronavirus : origine, causes, mesures barrières préventives, mode d’utilisation du port du masque, stigmatisation des personnes atteintes de la maladie et particularité.  »C’est un virus dangereux. Sa particularité est qu’il se propage vite si on ne prend pas la peine de mettre en pratique les gestes barrières. Il ne faut pas stigmatiser les personnes atteintes du Coronavirus, ce n’est pas une maladie de la honte. Comme toute maladie, elle est guerissable. D’où la nécessité de respecter les règles préventives afin d’éviter toute prorogation ou contamination de la Covid-19″, a rassuré le MEPSA aux élèves peu souciants et inquiets.

Par ailleurs, les élèves et enseignants ont exprimé leur reconnaissance envers le Ministre représentant le Gouvernement. « Je suis rassuré car je trouve que tout est fait pour qu’on poursuive nos cours en toute sécurité » , a confié un élève du collège.

Cette visite a été l’occasion, pour le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation de se rendre compte du bon déroulement des cours, tout en veillant à l’application du protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement et donc à la sécurité des élèves en classe d’examen.