Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec son homologue du Congo/Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, sur les grands dossiers de l’heure, a déclaré le Président de la République du Congo à l’issue d’un tête-à-tête  mercredi, au Palais de la Nation à Kinshasa, peu avant de reprendre son hélicoptère pour regagner son pays.

« J’ai échangé avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur Président de l’Union Africaine sur les grands dossiers politiques,  économiques  et sociales.  En tant que Président du Comité  de Haut niveau de l’Union Africaine,  j’ai aussi échangé avec lui sur les grands dossiers, comme le conflit libyen », a indiqué le Président Sassou Nguesso.

Le Président Sassou, qui venait d’effectuer une visite privée de 48 heures à Kinshasa, à la suite  du décès de Mme Germaine Djembo,  sœur cadette  à son épouse, a remercié son homologue  de la RDC  pour son soutien, sa sollicitude et la solidarité qu’il a manifestée  au moment de cette douloureuse épreuve.

En ce qui concerne les relations entre les deux États  voisins,  le Président Denis Sassou Nguesso a affirmé  qu’elles sont exemplaires.

Répondant à son tour à la presse brazzavilloise sur le  projet pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville,  le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé  que sa réalisation dépend des préalables posées par la RDC  auprès  des réalisateurs  de ce projet à savoir la construction,  dans le même temps, du port en eaux profondes  à Banana en RDC.

«L’un n’ira pas sans l’autre », a indiqué le Président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Depuis janvier 2019, rappelle-t-on, c’est pour la 4ème  fois que les deux Chefs d’État se retrouvent  en rencontres bilatérales. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait effectué au mois de juillet  dernier une visite de 48 heures à Brazzaville.

ACP