L’atelier de validation du rapport annuel 2022 et d’actualisation du PTA (Plan de Travail bi-Annuel) 2023-2024 de l’UNDAF révisé, débuté mercredi, a pris fin jeudi 16 février 2023. Placés sous l’égide du ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, les travaux de cet atelier ont permis aux participants de finaliser et de valider au niveau technique le rapport annuel des résultats acquis en 2022 dans l’exécution du Plan Cadre de Coopération des Nations-Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF).

Au regard des expériences antérieures de collaboration autour des objectifs communs, l’équipe pays des Nations-Unies et le Gouvernement congolais ont adopté en 2019 un cadre de coopération (UNDAF 2020-2024) aligné au Plan National de Développement couvrant la période 2018-2021, afin d’aider le Congo à améliorer sa gouvernance, renforcer son capital humain dans la fourniture des services sociaux.

Au cours de l’atelier, les participants se sont également attelés à consolider les résultats réalisés conjointement par la mise en œuvre du PTA 2022 et de planifier les deux dernières années du Plan Cadre. De même, les participants ont fait le bilan de l’année 2022, troisième année de mise en œuvre de l’UNDAF, tiré des leçons et amélioré des points puis ont évoqué des perspectives.

Pour le Représentant Résident Adjoint du PNUD, Henry René DIOUF, cet atelier a été également l’occasion de définir les activités phares les priorités et initiatives conjointes pilotes qu’ils pourrons réaliser ensemble pour les deux (02) prochaines années. L’UNDAF s’articule autour de quatre effets, chacun représentant des priorités mutuellement convenues pour accompagner et soutenir le Congo dans son développement, en s’appuyant sur l’expertise technique et l’avantage comparatif de l’ONU.

« Le cadre de coopération l’UNDAF combine le travail de toutes les agences résidentes et non résidentes de l’ONU opérant au Congo répertorie les avancées réalisées en matière de développement et représente un engagement commun à soutenir le Gouvernement dans sa mise en œuvre du Plan National de Développement 2022-2026, du Plan de résilience 2022-2023, en réponse à la crise alimentaire et la réalisation des Objectifs de Développement Durable d’ici à 2030. Nous aurons l’opportunité d’échanger de la manière dont, nous en tant que Système des Nations-Unies, continuons à répondre efficacement en tant que partenaire clé dans un environnement d’aide coordonnée. Au cours de l’année 2023, l’Equipe pays des Nations-Unies continuera de se concentrer sur la mise en œuvre de l’UNDAF révisé, à travers des programmes conjoints, afin de renforcer la cohérence et permettre les approches multipartenaires d’avoir un impact par le biais des résultats programmatiques concrets. Notre engagement commun à travers l’UNDAF est d’être davantage aux côtés des populations les plus vulnérables et de veiller à ce qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel », a-t-il affirmé. Il a saisi l’occasion de rendre hommage à l’ensemble du personnel du Système des Nations-Unies et des ministères sectoriels qui travaillent au quotidien pour la mise en œuvre des projets et programmes.

Prenant la parole, Suzanne SOMBOKO, Directrice du partenariat bilatéral et multilatéral au Ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, a indiqué que les techniciens de la partie nationale et du Système des Nations-Unies ont tous apporté leur contribution à ce chantier. En outre, elle a demandé aux participants de garder à l’esprit l’exhortation du Gouvernement qui invite ses partenaires « à proposer des réponses idoines par un appui en adéquation avec leurs priorités mais avec une flexibilité suffisante pour s’ajuster en cours de mise en œuvre de prompte façon ».

Cette exhortation, a-t-elle précisé, est soutenue par la volonté affichée de faire de l’année 2023 qui s’amorce, celle de l’opérationnalisation de la Commission Nationale de Rationalisation de l’Aide Publique au Développement (CNRAD) ; celle-ci devrait contribuer à l’optimisation de l’aide publique au développement pour une efficacité plus accrue de la contribution des partenaires au développement socioéconomique du Congo.

La revue annuelle de l’ UNDAF et la planification conjointe avec le Gouvernement sont deux exercices obligatoires comme stipulé dans les directives du Bureau de Coordination des Opérations de Développement (UNDCO) pour améliorer l’impact des interventions du SNU à travers un renforcement de la synergie et de la complémentarité des actions des agences intervenant au niveau du Congo.