Le Premier Secrétaire de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS), Pascal TSATSI MABIALA a présenté, le mardi 14 février 2023 au siège dudit parti politique à Brazzaville, les vœux de nouvel an aux acteurs de la presse nationale et internationale. Une initiative qui exprime, selon ce parti, une reconnaissance de leur part au service de la démocratie et qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la vie politique, d’autant que politique et médias sont inséparables, l’un se nourrissant de la sève de l’autre. Faisant le tour de l’actualité nationale et internationale, d’autres points ont été annoncés, notamment les huit (08) axes de travail retenu par le parti pour son plan d’action exercice 2023.

Intervenant à cette cérémonie, le Premier Secrétaire de l’UPADS a souligné que malgré les menaces subies, il appartient aux chevaliers de la plume et du micro de défendre leur liberté, de protéger leur profession et d’en être fiers. C’est dans ce cadre qu’il a salué la bravoure et le professionnalisme des journalistes qui se battent au côté du peuple, au nom de la raison, de la justice et du respect des valeurs éthiques et morales.

« Loin de nous conformer à une simple tradition séculaire, ces vœux expriment une vraie reconnaissance de votre part au service de la démocratie. Votre noble profession participe en effet d’une manière décisive à la formation de l’opinion publique. En tant que quatrième pouvoir, vous avez la haute charge et l’impérieux devoir de garantir et de promouvoir la démocratie et d’imposer chaque jour votre espace de liberté quel qu’en soit le prix. Sachez donc, que le silence de la presse ou son inaction est un recul de la démocratie, mieux la stagnation de la Nation », leur a-t-il dit, avant de leur souhaiter les vœux de meilleurs et de réussite.

Reconnaissant au Conseil Supérieur de la Liberté son rôle de régulateur de la presse, l’UPADS l’invite cependant à exercer sa mission dans le strict respect de la loi afin de garantir aux congolais le libre et l’égal accès à tous les médias car « sans une presse indépendante, courageuse et engagée, il n’y a pas de démocratie », a-t-il estimé.

Le monde change et les Etats sont confrontés à de multiples défis (écologiques, démographiques, économiques, etc), sans oublier la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour Pascal TSATSI MABIALA, les congolais sont lassés des promesses et des projets qui n’aboutissent pas et n’améliorent guère leur quotidien. « Les douze (12) travaux d’Hercule envisagés par le Premier Ministre lors de la présentation de la politique générale du Gouvernement, en 2021, pourraient bien ressembler aux graines de chapelet dont l’usage est destiné à dire une messe requiem », a indiqué l’orateur.

Des affaires dites des biens mal acquis , Panamas Papers et Orion Oil, défrayant la chronique, l’UPADS exige que la lumière soit faite , surtout pour la dernière affaire, afin d’établir les responsabilités ou réhabiliter les présumés accusés en cas de dénonciation calomnieuse et/ou de diffamation. De même, le PCT et le Gouvernement, selon l’UPADS, devraient engager les poursuites judiciaires contre le Journal Libération.

Pour terminer, l’UPAD s’est fixée des objectifs clairs. Dans la préparation de son prochain Congrès, elle a retenu huit (08) axes de travail détaillés dans son plan d’action 2023. Il s’agit : la restructuration du Parti sur l’ensemble du territoire national, l’animation du Parti et la mobilisation des militants, la communication et la visibilité du Parti, la formation des militants, la préparation des échéances prochaines et le suivi des élus du Parti, le financement des activités du Parti en élargissant les sources, la solidarité du Parti et le suivi de l’action gouvernementale. Il n’a pas manqué d’appeler au rassemblement, à l’unité et à la réconciliation au sein du Parti.

« Aidez la démocratie congolaise à s’affirmer de manière définitive. Ainsi, vous rendrez service à, la nouvelle génération, à nos jeunes qui doivent pleinement participer à la vie politique et citoyenne de la République. Courage face aux difficultés qui jonchent le parcours de votre profession », a-t-il conclu.